Ajaccio

Au cœur d’un des plus beaux golfes du monde et dans un magnifique cirque de montagnes qui l’entoure Ajaccio, ville natale de Napoléon Bonaparte, offre « la lumière du sud » à tous ses visiteurs.

Citadine, ludique, commerciale, culturelle, historique, animée, coquette et alanguie Ajaccio et ses ruelles confirme aisément l’art de vivre «  à l’ajaccienne » où le soleil a rendez vous avec la nature et le cœur des habitants.

Vous aurez qu’une seule envie lors de vos vacances à Ajaccio c’est de flâner sur le vieux port, humer les nombreux marchés remplis d’animations de senteurs et saveurs locales.

A vous la dégustation des nombreux vins corses véritables nectars pour vos papilles. Ils accompagneront avec merveille la véritable soupe de poissons ou de crabes , la bouillabaisse, les beignets de bianchetti ( alevins ) ou de bilorbi ( anémones de mer ), les calamars farcis … tout ça et encore bien d’autres à la mode ajaccienne.

La mer nourricière est incontournable en Ajaccio.

Ainsi après une halte gastronomique des plus iodée, vous pourrez  suivre le parcours napoléonien dans la vieille ville et découvrir les musées prestigieux tels que le musée napoléonien, le musée Fesh, la bibliothèque et les belles demeures,  palais et édifices religieux comme la chapelle impériale, la cathédrale et enfin la citadelle.

Les traditions artisanales ajacciennes sont également très présentes et uniques : la pêche au corail qui est désormais protégé a permis à la ville de se développer au cours du XVII siècle et de faire partager l’absolu beauté des arbres de corail. Autre tradition c’est la fabrication de nasses en bois endémique tel le jonc et la myrte qui permettent la pêche aux langoustes et aux murènes.

Enfin Ajaccio est une ville remplie de musiques et chants dus entre autres aux nombreuses invasions qui se sont succédées : on retrouve la guitare des gitans,  la flute de corne de chèvre, le gosier en bois de figuier, la flute de bambou, la guimbarde des bergers.

Vous pourrez ainsi finir votre journée découverte d’ajaccio par un apéritif en terrasse bercés par les chants polyphoniques corses qui est la référence la plus expressive et ancienne de l’île.

Leur mystère vous emportera et vous bercera vers la mélancolie,  la complainte ou l’amour. Bref vers la vie corse.


Fermer cette fenetre